Depuis quelques temps déjà nous vivons une situation extraordinaire. Cela nous montre que nous sommes peu de choses et que rien est acquis, tout peu basculer d’un seul coup. Cela nous montre aussi que la vie est belle et qu’il faut en profiter . ouais ouais ^^
Donc dès le départ il y a eu une pénurie de masques qui a enclenché pas mal de tutos de couture pour dépanner. Le CHU de Grenoble a été dans les premiers (enfin je crois) à partager un tuto validé par leur soin. Cela a donc été ma base , en pianotant sur le net j’ai trouvé le site de couture paillette qui est trop bien. Un article rempli de bons conseils a indiqué que les lingettes swiffer ( celles sans produits chimiques bienfur ) étaient de très bon filtres. j’ai donc un peu adapté le tuto du CHU de Grenoble pour pouvoir y insérer un filtre.
Je vais à travers cet article vous détailler mon pas à pas. Je ne suis pas une pro en couture, j’essaie juste d’aider comme je le peux.
Du coup si vous avez une machine à coudre, du tissu (coton de préférence), de l’élastique et l’envie je vous dis: Allez les gars, en avant pour une belle aventure ?! (je sais pas pourquoi ça me fait penser à Dora mais non rien à voir…ok je sors….)
Donc pour commencer il vous faut télécharger et imprimer ce PDF trouvé sur craftpassion : face-mask-pattern-1
vous pouvez découper le format qu’il vous faut.
Ensuite sélectionnez votre tissu, moi j’ai pris celui là pour le pas à pas et pour ma copine (le rouge pour l’intérieur et motif extérieur):
Comme j’ai fait des masques pour mes proches adorés (j’en suis à environ 80 je crois) j’ai créé un mot à joindre avec, qui résume l’utilisation (mon-masque-textile) et au fil des masques j’ai trouvé enfin mon organisation, je découpe la totalité des coupons comme cela je n’ai plus qu’à lancer la machine et go!
Donc pour cela il faut prendre le gabarit , plier le tissu en 2 et dessiner la marge de couture sur l’intérieur, et marge de couture + tissu allongé sur le coté droit :
Une fois la découpe réalisée on se retrouve avec 2 x 2 pièces en miroir. On dépose donc endroit contre endroit et on coud le coté arrondi
puis l’ourlet :
Ensuite on le plie à l’endroit et surpiqûre à 1 mm du bord pour consolider le tout
et on attaque la doublure intérieure de la même façon sans la surpiqûre
ça donne ça:
on est pas mal nan?
Maintenant il faut superposer l’endroit contre l’endroit des 2 parties et coudre le haut et le bas:
le top c’est de commencer 0.5 cm avant la doublure
le haut et le bas réalisés on inspecte d’avoir pris la totalité des tissus sinon ça sent le trou quand on va retourner.
tout est OK? … alors on retourne:
maintenant que votre oeuvre est retournée on surpique à 1 mm du bord en commençant par le bout ce qui permet de faire l’ourlet de la face supérieure:
le haut et le bas réalisés on rabat les cotés en créant la glissière pour l’élastique:
Bon en voyant la photo je me dis que vu la qualité de mes points au moins vous devez vraiment pas culpabiliser face aux défaut de votre création …
On finit les 2 cotés, on coupe les fils et ça donne ça :
Manque plus qu’à mettre l’élastique.
Pour ménager nos petites oreilles j’ai choisi de mettre l’élastique de cette façon:
Cela permet de l’attacher derrière la tête.
Et voilà vous avez réalisé votre masque , j’espère que cela va vraiment vous aider. Si vous avez besoin de plus d’explications n’hésitez pas à me laisser un commentaire j’y répondrai avec plaisir.
désolée à toutes les couturières pour les termes utilisés et tous les défauts de ma couture ^^
Allez bonne cousette et @+