Mon BUJO à meuah !

Comme je vous le disais je cherche constamment des outils pour faciliter ma gestion du quotidien.

Il y a qq temps je suis tombée sur mon nouveau graal, le BUJO (Bullet Journal ou journal à puce). Le principe est d’établir des listes des choses à faire au lieu de tout inscrire dans un agenda. On peut personnaliser ce dernier comme bon nous semble.

après mures réflexions je me suis dit que le plus pratique pour moi serait le format organiseur/ classeur. En effet cela me permet de pouvoir modifier la disposition de mon journal au fur et à mesure . C’est ce qui me faisait un peu peur dans le cahier, de me tromper au départ dans la disposition de ce dernier et de pouvoir le modifier.

je suis donc partie à la recherche d’un organisateur… sur le coup j’ai voulu un Filofax mais après avoir fait le tour des papeteries pas trop de choix et super chers. bon en mm temps on est en mai (pas trop la période…). Du coup j’ai recherché sur internet et là je suis tombée sur THE merveille, le Carpe Diem sur le site de la fourmi créative.

Voici ce que j’ai reçu , il est sincèrement  magnifique je le recommande largement.

Du coup il me restait à le personnaliser.

  • 1ère partie, agenda:

J’ai  conservé les pages avec onglet pour les mois, j’y ai inséré une page reprenant le mois avec les différents évènements puis je fais une astérisque rose et détaille mes taches à faire ce jour là sur une autre feuille . Je verrai à l’usage si cette méthode me correspond.

  • 2ème partie, mes menus:

J’ai créé sur Excel un tableau me permettant de noter mes menus. En effet chaque dimanche j’élabore le menu de la semaine et enchaine avec les courses sur Leclerc Drive pour pouvoir réaliser ce dernier. Ne travaillant pas le lundi je vais chercher ces dernières . Depuis que je fais cela , nous engendrons beaucoup moins de gaspillage et faisons pas mal d’économies. En plus cela permet de varier un peu plus les repas et d’éviter de se remuer les méninges en rentrant du boulot pour savoir ce que l’on cuisine.

  • 3ème partie, Listes de taches à faire:

Comme indiqué j’y mettrai la liste de choses à programmer ou effectuer, les idées de réalisations à faire, les livres à lire, les films à voir… En tant que bonne tête de linotte j’ai pleins de bonnes idées au fil de mes journées, au cours de mes discutions et puis j’oublie une fois rentrée à la maison. Maintenant, plus d’excuses!

  • 4ème partie, mon blog:

Dans cette partie se situera mes idées, mes observations  et autres choses que je souhaiterai publier sur mon blog.

  • 5ème partie, infos utiles:

J’y ai mis mon tableau des anniversaires (je suis trop fière de moi!) et la liste des numéros de téléphones  de mes contacts (histoire de pas être dans la panade lorsque mon téléphone plantera ou mon compte Google (tout est synchronisé dessus))

Je pense y rajouter les contacts utiles (médecins, école, mairie…)

  • 6ème partie, réserve de pages vierges:

Comme pour les menus j’ai fait sous Excel des pages d’écritures que j’ai ensuite coupées (2 pages sur un A4) et  percées (perforeuse trouvée sur Amazon tout comme le « coupe coin » qui m’a permis d’arrondir le coin des pages imprimées pour un effet plus class ^^)

 

 

Pour le moment cette organisation me parait pas mal , je vous tiendrai au courant si je modifie cette dernière et mettrai à jour l’article en cas d’ajout d’outils.

 

j’ai fait quelques mises à jour à mon BUJO depuis cet article : cf Mon BUJO 2.0

Pour dl les documents vierges à imprimer via PDF cf Mon BUJO à télécharger pour impression

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Mon BUJO à meuah !

  1. the rumbling jumble dit :

    J’aime bien le découpage que tu as fais pour les différentes parties. J’ai moi même un Filofax et un Bujo, je garde le Filofax pour tout ce qui a des horaires précis et le Bujo pour tout ce qui est liste. Je pense que quand j’aurais fini ce carnet et que quand je me serais créé mon propre style je ferais le tout dans mon Filofax.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s